Accueil > Citoyens > Environnement et embellissement

Environnement et embellissement


Collectes de résidus verts

Chaque automne, la Ville de Lavaltrie procède à deux collectes de résidus verts afin d’en permettre la valorisation par compostage. Prenez note que vous pourrez déposer dans vos sacs les matières décomposables suivantes : copeaux, écorce, gazon, paille, foin, sciure de bois, résidus de jardin et de plate-bande.

Cette année, ces collectes auront lieu aux dates suivantes :

• 1re collecte : X novembre (date à venir)
• 2e collecte : X novembre (date à venir)

Veuillez noter qu'il est interdit de déposer vos feuilles dans les bacs roulants.

Le compostage, un choix judicieux!

Réduisez la fastidieuse tâche du ramassage des feuilles mortes : recyclez-les! En effet, les feuilles mortes sont une merveilleuse source de minéraux et de matière organique pour les sols. La meilleure façon de les recycler est de passer la tondeuse dessus aussitôt qu’elles tombent et pendant qu’elles sont encore sèches. Faites-le 2 ou 3 fois par semaine au besoin, sans attendre d’en avoir trop. Si vous n’avez pas de tondeuse déchiqueteuse, planifiez votre trajet de manière à repasser sur les rejets latéraux, comme pour la coupe, puis éparpillez-les sur votre parterre. Un jeu d’enfant!

Distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs domestiques 

Le Fonds Éco IGA vous offre la possibilité de vous procurer un baril ou un composteur à prix réduit, soit 30 $ (valeur approximative de 80$). Pour plus d'information ou pour vous inscrire, veuillez visiter le site Internet du Jour de la Terre.

Gestion des boues de fosses septiques

La vidange des fosses septiques est obligatoire lorsque l’épaisseur de la couche d’écume est égale ou supérieure à 12 cm ou lorsque l’épaisseur de la couche des boues est égale ou supérieure à 30 cm. La vidange demeure sous la responsabilité de la MRC de D'Autray et elle sera effectué si les mesures (boues ou écumes) prises la rendent obligatoire.

N’hésitez pas à communiquer avec la MRC de D’Autray pour de plus amples renseignements, au 450 586-2921, poste 2544.

Utilisation de couches lavables

L'utilisation de couches lavables est très écologique et écoénergétique. L'usage de celles-ci permet d'économiser plusieurs litres d'eau et d'éviter la coupe de nombreux arbres, en plus de réduire les coûts en énergie dans vos résidences.  La MRC de D'Autray encourage cette pratique, d'ailleurs, elle offre un programme d'aide qui vise à en faire la promotion auprès des familles.
Pour plus d'information, vous pouvez téléphoner au 450 836-7007.

Don d’arbres et de compost

Chaque année, la Ville de Lavaltrie offre gratuitement à ses résidents des pousses d'arbres et du compost, en collaboration avec le Groupe Scouts et l'Association forestière de Lanaudière. Il suffit de se présenter sur le lieu de l'activité avec une preuve de résidence ainsi que ses contenants pour transporter le compost. 

Don d'arbres : Samedi 6 mai, de 9 h à midi
Endroit : Garage municipal

Contrôle des vers blancs

Plusieurs régions du Québec sont touchées par la problématique des vers blancs.
Voici quelques renseignements pratiques qui pourraient vous être utiles.

La renouée japonaise

La renouée japonaise est une espèce exotique classée parmi les 100 plantes les plus envahissantes au monde. Cette plante crée de nombreux dommages aux infrastructures et à l’environnement. Il n’est pas rare de la retrouver en terrain privé, car elle peut être achetée dans les centres spécialisés. La renouée japonaise s’adapte à plusieurs types de milieux en raison de sa tolérance aux conditions difficiles. Elle réussit d’ailleurs à pousser dans les fissures de l’asphalte et elle peut percer les toiles des piscines. Sa rapidité de croissance et sa capacité à pousser à partir d’un bout de tige ou de racine lui permettent de coloniser facilement de nouveaux sites, notamment au bord des cours d’eau. Elle sécrète également des substances toxiques dans le sol, qui tuent les racines des plantes voisines. Il est donc important d’agir rapidement afin d’éviter sa propagation.

Vous pouvez l’identifier grâce à sa longue tige creuse et rigide (3 à 4 mètres de hauteur), teintée de rouge, qui ressemble à du bambou. Ses feuilles alternes sont en forme de coeur et non dentées. Ses grappes de petites fleurs blanches sont visibles à partir du mois de septembre.

Plusieurs méthodes de contrôle existent, soit : les coupes répétées, le bâchage et l’excavation. Consultez le site Web www.comitezipjacquescartier.org pour de plus amples renseignements.

Important : la renouée japonaise ne doit jamais être compostée ou jetée dans la nature. Elle doit être placée dans des sacs noirs robustes et jetée aux ordures. Si vous voyez cette plante, veuillez s’il vous plaît envoyer une photo et son emplacement au comité ZIP des Seigneuries, par courriel au seigneuries@zipseigneuries.com. Ces données nous permettront de mieux connaître son incidence sur le territoire et de proposer des solutions avant que le problème soit hors de contrôle.

Info : 450 713-0887

Source : Comité zone d’intervention prioritaire des Seigneuries

Politique de l’arbre

En 2009, la Ville de Lavaltrie s'est dotée d'une Politique de l'arbre. À l'époque, cette dernière avait été adoptée par le conseil municipal, dans le but de soutenir le respect, la croissance et la multiplication de la flore urbaine. Encore d'actualité aujourd'hui, elle propose à la population lavaltroise des actions qui permettront à tous de contribuer à la préservation et à la multiplication d’arbres sur le territoire lavaltrois.