Accueil > Mairie > Historique

L’historique de Lavaltrie


Il était une fois...

Le 29 octobre 1672, Jean Talon, conseiller du Roy et intendant de la Nouvelle-France, accorde à Séraphin Margane, sieur de la Valterie et lieutenant du régiment de Carignan, la quantité d'une lieue et demie de terre en bordure du fleuve. Celle-ci est par la suite désignée sous l'appellation de Lavaltrie.

C'est en 1706 que la décision est prise de construire un chemin terrestre reliant Montréal et Québec, puisqu’à cette époque le fleuve est le seul moyen de transport et qu'il n'est navigable que de façon saisonnière.  En 1713, tous les habitants du long du tracé doivent défricher et préparer le chemin sur 24 pieds de large. Ils doivent aussi construire des ponts sur les rivières. En 1730, le chemin est complété. On l’appellera le Chemin du Roy.

Confortablement installée sur le bord du Saint-Laurent, la ville de Lavaltrie était autrefois un lieu de villégiature aux magnifiques paysages diversifiés. Aujourd'hui, Lavaltrie a une vocation résidentielle à la fois urbaine et rurale. Le Village de Lavaltrie et la Paroisse de Saint-Antoine-de-Lavaltrie se sont regroupés en 2001, créant ainsi la nouvelle ville de Lavaltrie.

Nos attraits

Parmi les attraits intéressants de Lavaltrie, mentionnons le quai qui permet la mise à l’eau de nombreuses embarcations en saison estivale. Ayant subi une modernisation importante, ce quai a servi, pendant plus de deux siècles, d'étape au transit des voyageurs et des marchandises. Il a grandement contribué à l'organisation et à l'expansion de Lanaudière.

Outre son quai, Lavaltrie propose aux visiteurs plusieurs attraits touristiques : la promenade et la Place Desjardins, un décor agrémenté de plusieurs maisons victoriennes ou en pierre, de nombreuses boutiques d’antiquités, le Boisé du Chemin du Roy, la Maison des contes et légendes, le Café culturel de la Chasse-galerie, la Maison Rosalie-Cadron, les Événements Rythmes et Courant, la galerie d’art, les expositions thématiques à la Bibliothèque municipale, l’autocueillette des petits fruits, etc. Également, l’église érigée en 1869 et faisant face au fleuve témoigne du passé, de l’histoire et de l’héritage entourant la ville de Lavaltrie, et de toute la région.