Accueil > Mairie > Rôle du conseil municipal

Le rôle du conseil municipal


Le conseil municipal de la Ville de Lavaltrie est présentement formé de neuf élus. Les huit conseillers représentent chacun un district électoral et siègent au conseil municipal avec le maire, ainsi qu’à différents comités et commissions, dans le but de toujours mieux desservir vos intérêts collectifs.

Les conseillers, vos représentants

Vos conseillers agissent à titre d’administrateurs de la Ville et ont une grande responsabilité à l’égard de l’évolution de celle-ci. Ils se doivent de représenter à la fois les intérêts particuliers des résidents, et de les concilier avec les besoins de la population lavaltroise en général. Toutefois, individuellement ou en dehors des séances du conseil municipal, ils reprennent leur statut de citoyen et n’ont pas plus que vous le pouvoir de prendre les décisions au nom de la Ville de Lavaltrie.

C’est le conseil municipal qui nomme les conseillers à différentes commissions ou à des comités. Il peut également leur confier des dossiers particuliers qu’ils devront approfondir afin d’éclairer la prise de décision des autres membres du conseil municipal. Cependant, ces commissions ou comités n’ont qu’un pouvoir de recommandation au conseil municipal qui, lui, dispose des recommandations formulées selon son bon vouloir.

Les membres de votre conseil constituent un lien démocratique essentiel entre vous, résidents de Lavaltrie, et votre administration municipale. Ils représentent les citoyens et participent à la prise de décisions sur les orientations et les priorités d’action de la municipalité lorsqu’ils siègent au conseil municipal.

Le rôle du maire

Le maire, quant à lui, préside les séances du conseil municipal et travaille avec les membres du conseil en fonction du bien commun. En plus de présider les séances du conseil municipal, de représenter la Ville de Lavaltrie et de voir à l’exécution des décisions du conseil municipal, le maire est le seul membre à exercer la fonction de chef exécutif de l’administration municipale. À cet effet, il a un pouvoir de surveillance, d’investigation et de contrôle sur l’ensemble de l’administration municipale.

La séance du conseil municipal est donc le lieu légal d’exercice de la démocratie municipale où les élus prennent les décisions sous la forme de résolutions ou de règlements. Toutes les séances sont publiques. Les personnes présentes peuvent intervenir et s’informer, en demandant le droit de parole, lors de la période de questions. Nous vous invitons donc à y assister. Les séances ordinaires du conseil municipal se tiennent habituellement le premier lundi du mois, à 19 h 30, à l’hôtel de ville, au 1370, rue Notre-Dame.

Au plaisir de vous rencontrer à une prochaine séance de votre conseil municipal!