Accueil > Nouvelles > Acquisition de l'immeuble de GHL

Acquisition de l'immeuble de GHL

20 février 2017

La Ville de Lavaltrie est officiellement propriétaire de l’immeuble situé au 273-275, rue Notre-Dame à Lavaltrie, soit l’édifice occupé anciennement par l’entreprise de transport GHL. En effet, l’acte d’achat a été signé le 16 février dernier par le maire de Lavaltrie, M. Jean Claude Gravel, et le directeur général, M. Marc-Olivier Breault, et ce, en présence de la notaire Me Madly Laporte.

Un rappel du projet en trois temps

Occupation des nouveaux bâtiments

D’abord, le personnel et l’équipement du Service des infrastructures, du génie et de l’environnement (SIGE) sera relocalisé dans les bâtiments nouvellement acquis par la Ville et offrant beaucoup plus d’espace. Cette transition permettra d’économiser annuellement 75 000 $ en location d’entreposage et de roulottes de chantier servant actuellement à loger des bureaux. Le Service de l’urbanisme y sera aussi intégré de manière à offrir un guichet unique de services.

Transformation du garage municipal

Ensuite, le Service d’incendie de la MRC de D’Autray aménagera ses nouveaux quartiers à l’actuel garage municipal situé sur la rue Turnbull. Cet édifice, laissé vacant par le déménagement du SIGE, permettra au Service d’incendie de s’installer adéquatement et de répondre à ses besoins actuels et futurs.

Vente de la caserne et de terrains

Finalement, la vente de la caserne actuelle et la vente des quatre terrains adjacents au garage municipal de la rue Turnbull donneront accès à des revenus permettant de diminuer les coûts du projet global et même de créer un actif supplémentaire.

Un projet autofinancé

Le coût total de ce projet s’élève à 2 825 000 $ et est subventionné à 58 %. Le solde de 1 163 000 $ à la charge des citoyens représente un remboursement annuel de 79 000 $ en capital et intérêts sur 20 ans. Toutefois, ce montant est financé par la récupération du 75 000 $ qui est présentement alloué, chaque année, pour la location d’entreposage et de roulottes. Ainsi, l’incidence sur le fonds général est environ de 4 000 $ par année, soit moins de 1 $ par foyer.