Accueil > Nouvelles > Inauguration des nouvelles installations du parc Gérard-Lavallée

Inauguration des nouvelles installations du parc Gérard-Lavallée

11 juillet 2018

Le vendredi 6 juillet dernier marquait le lancement de la saison estivale 2018 ainsi que l’inauguration officielle des nouvelles installations du parc Gérard-Lavallée. Puisqu’il s’agit du parc le plus fréquenté par la population lavaltroise et ses visiteurs, son réaménagement s’inscrit comme étant l’une des réalisations d’envergure faisant partie du plan d’action de la Politique de la famille et des aînés de Lavaltrie. Plusieurs personnes sont venues profiter de cet événement festif et gratuit, qui proposait une programmation variée pour les gens de tous âges.

L’inauguration des nouveaux plateaux… un moment rassembleur!

Dans le cadre de l’inauguration, des amateurs de divers sports sont venus profiter des nouvelles installations : joueurs de tennis, de basketball, de baseball, de soccer, etc. Plusieurs ont aussi profité de l’occasion pour venir y découvrir et faire l’essai de certains sports, dont plus particulièrement le pickleball, qui gagne à être connu. La Fédération québécoise du pickleball était d’ailleurs des nôtres afin de faire découvrir ce sport qui est de plus en plus populaire au Québec.

De plus, un match amical était présenté par quatre athlètes de tennis, âgées de 16 ans et moins, qui évoluent actuellement sur le circuit provincial… Certains braves sont venus défier les jeunes athlètes et échanger quelques coups de raquette!

L’animation d’un clown aquatique a su plaire aux jeunes présents à la piscine du Complexe aquatique Desjardins. De plus, s’ajoutaient à la programmation de l’inauguration : danse en ligne country, initiation à l’entraînement en circuit, animation Mon parc J’y bouge pour les ados, dégustation du Smoothie spécial GL, présence de la ZIP des Seigneuries, exposition de photos sur l’histoire du parc Gérard-Lavallée recensées par la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, présence de la Biblio-tente et d’un kiosque présenté par les cadets de la Sûreté du Québec, portant sur la sensibilisation au sujet des réseaux sociaux.

L’annonce d’un invité mystère avait piqué la curiosité de plusieurs personnes… Il s’agissait en fait du docteur et ancien maire de Lavaltrie (de 1987 à 1995), monsieur Gérard Lavallée, président fondateur du Centre des Loisirs de Lavaltrie, autrefois situé au parc Gérard-Lavallée… Ce parc qui rassemble aujourd’hui des milliers de personnes, chaque année! Avec l’accord de la famille Lavallée, le comédien Pascal Parent a remarquablement bien incarné le rôle du Docteur Lavallée, qui nous a quittés en 2010, à l’âge de 78 ans.

Pour l’occasion, « Monsieur Lavallée » a pris le temps de saluer la foule, sur la scène Desjardins, avant le tout premier spectacle des Événements Rythmes et courant 2018, afin de partager sa joie de les voir si nombreux à profiter de ce merveilleux parc qui porte son nom.

Par la suite, le maire de Lavaltrie, monsieur Christian Goulet, a tenu à remercier le Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté, qui a fait un travail remarquable pour la réalisation de ce projet d’envergure, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Politique de la famille et des aînés de Lavaltrie. Il a également tenu à s’adresser à la famille Lavallée, présente pour cette grande occasion :

« Je veux souligner, ce soir, la présence parmi nous des représentants de la famille Lavallée. Gérard Lavallée a été une figure marquante de Lavaltrie, pendant de nombreuses années. C’est pour lui rendre hommage que le parc porte aujourd’hui son nom. J’espère qu’il aurait apprécié ce que cet espace est devenu, mais surtout, combien il est important dans la vie communautaire de Lavaltrie.»

La Ville de Lavaltrie tient à souligner l’importante subvention octroyée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, soit 413 435 $, accordés dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase III… une aide considérable pour le réaménagement du parc Gérard-Lavallée.

Un nouvel environnement favorable pour tous!

Situé au cœur même de la vie communautaire et collective de Lavaltrie, le parc Gérard-Lavallée a été pensé et revu dans le but d’y intégrer plusieurs améliorations. Parmi ceux-ci, notons :

• l’aménagement modernisé d’un terrain de basketball;
  • le déplacement des terrains de tennis au bas de la côte de l’hôtel de ville;
  • l’ajout d’un terrain de tennis;
  • l’agrandissement et l’harmonisation de la place Desjardins;
  • le réaménagement des aires de jeux pour enfants près du Complexe aquatique Desjardins;
  • l’ajout et le remplacement de certains modules de jeux, qui ne répondaient plus aux nouvelles normes;
  • la mise en place d’une aire d’entraînement extérieur, près de la promenade longeant le fleuve, facilement accessible pour les aînés.

Les commentaires des citoyens sont unanimes, le réaménagement du parc Gérard-Lavallée a été bien repensé, de façon à le rendre beaucoup plus convivial pour tous. De plus, les nouvelles installations viennent assurément enjoliver ce merveilleux espace vert situé en bordure du Fleuve St-Laurent. Les nouveaux plateaux amènent un nouveau souffle à cette partie centrale de la Ville, tout en bonifiant la pratique des activités de sports et de loisirs. Ce parc vous appartient, profitez-en bien, en famille et entre amis!