Venez découvrir la Maison des contes et légendes de Lavaltrie! Plusieurs visites offertes.

Informations :

1251, rue Notre-Dame
Lavaltrie (Québec)
Tél. : 450 586-9569

Heures d'ouverture :

Lundi au vendredi : de 9 h 12 h et 13 h à 17 h
Samedi : de 12 h à 17 h

Tarifs :

• 12 ans et moins : Gratuit
  • Étudiant et aîné (65 ans et +) : 3 $ (taxes incluses)
  • Adulte : 6 $ (taxes incluses)
  • Historique de la Maison des contes et légendes

À la fin du XIXe siècle, la Maison des contes et légendes de Lavaltrie était plutôt désignée sous l’appellation de Villa des érables. Cette magnifique demeure de style néo-victorien a d’abord été la résidence d’été de Lucien Benoit (1850-1936), sculpteur originaire de Lavaltrie qui a travaillé à l’ornementation de plusieurs églises notamment celle de Lavaltrie, et puis de ses descendants.

En 2003, la Ville de Lavaltrie décide de racheter le bâtiment. D’importantes rénovations ont lieu. Le Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté s’y installe en 2008. Puis, vient l’idée d’en faire un musée et un lieu de sauvegarde du patrimoine vivant et historique, hors du commun. Le lancement officiel des travaux artistiques a lieu en mars 2009. Des dizaines d’artistes et artisans de la région mettent la main à la pâte.

La Maison des contes et légendes ouvre officiellement ses portes en septembre 2010, à l’occasion des Journées de la Culture. Aujourd’hui, elle est à la fois un musée, un lieu de rencontres et une petite salle de spectacles. Elle offre un voyage unique dans l’histoire de la région et dans l’univers des contes et légendes.

• Plusieurs visites offertes

Visites libres

Tarif :

• 12 ans et moins : GRATUIT
    • Étudiant et aîné (65 ans et +) : 3 $ (taxes incluses)
    • Adulte : 6 $ (taxes incluses)

Visites scolaires

Nous offrons la possibilité aux élèves et aux enseignants de visiter la Maison des contes et légendes dans un cadre scolaire.

Nos animateurs-conteurs proposent des visites conçues spécialement en fonction du groupe d’âge. C’est une occasion pour les élèves d’en apprendre plus au sujet du monde des contes et légendes et sur l’histoire de la région. Lors de leur passage chez nous, ils prendront littéralement part à la légende!

Les visites ont lieu en semaine. Un guide préparatoire peut être acheminé avant la visite, à la demande du responsable.

Réservations obligatoires.

Visites de groupe

Vous souhaitez visiter la Maison des contes et légendes en groupe? C’est possible! Que vous soyez un club social, une association régionale ou un groupe de camp de jour, il nous fera plaisir de vous recevoir et de vous proposer une visite thématique.

Réservations obligatoires et prix de groupe offerts.

• Visite 360 animée

Vous pouvez dès maintenant entrer dans chaque pièce de la Maison des contes et légendes et apprendre un tas de choses réelles, mythiques ou même farfelues, grâce à cette visite guidée virtuelle, avec animation, musique et tout le tralala!

Bonne découverte!

• Audioguide

Découvrez les différentes capsules qui alimenteront votre visite à la Maison des contes et légendes.

Voir les capsules

• Bibliothèque de généalogie Pierre-Kemp

La Bibliothèque de généalogie porte aujourd’hui le nom de M. Pierre Kemp, en l’honneur de l’implication de ce grand homme à travers la culture, le patrimoine et l’histoire de Lavaltrie, ainsi que pour son dévouement envers sa communauté.

Avant que le village et la paroisse fusionnent pour devenir la Ville de Lavaltrie, M. Kemp fut maire pour la paroisse Saint-Antoine-de-Lavaltrie, de 1995 à 1999. Parmi ses actions bien reconnues à Lavaltrie, il a notamment contribué à la sauvegarde de la Maison Rosalie-Cadron et il a été l’un des fondateurs de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie où il a siégé de 2013 à 2020, en tant que trésorier.

Horaire

La Bibliothèque de généalogie est ouverte aux visiteurs du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi, de 12 h à 17 h.

Les documents doivent être consultés sur place et aucune réservation n’est requise. Les usagers peuvent effectuer une recherche via le catalogue en ligne de la bibliothèque afin de repérer le titre sur les rayons. Nul besoin d’être membre de la Bibliothèque pour accéder au catalogue en ligne et consulter la collection de généalogie.