Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

La Ville de Lavaltrie renforce son engagement envers le bien-être et la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens, en entamant l'élaboration d’une Politique de développement social. En collaboration avec ses partenaires provenant de différentes sphères d’activité, la municipalité s'engage à établir un cadre de référence exhaustif identifiant les ressources, les intérêts et les besoins spécifiques des résidents de Lavaltrie.  

Une démarche citoyenne participative est prévue afin d'élaborer cette politique qui guidera les initiatives de la Ville pour les années à venir.

PHASE 2 - En cours 

La Ville de Lavaltrie élabore actuellement sa Politique de développement social afin d’identifier les enjeux de son territoire et de définir un plan d’action pour les années à venir. Le maire et le conseil municipal misent sur la collaboration des citoyens pour répondre aux besoins de la population. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Phase 2.  

  • Phase 1 - Consultation citoyenne et sondage

    PHASE 1 - Terminée

    La phase 1 du processus d’élaboration de la Politique de développement social de la Ville de Lavaltrie est maintenant terminée. Nous souhaitons remercier chaleureusement les nombreux participants au sondage ! Grâce à vous, nous avons recueilli près de 1250 réponses qui s’avèrent être des avis et des commentaires précieux sur notre milieu de vie. Ceux-ci sont essentiels pour la création d’une Politique de développement social inspirée de notre communauté.

    Félicitations aux trois gagnants qui se méritent les prix de participation suivants :

    • Josianne Beaupré - Gagnante d’une tablette iPad
    • France Dumas et Maxime Cauchon - Chacun gagnant d’une carte cadeau de 250 $ chez IGA

    Merci à tous les répondants pour votre importante contribution!

    Partager Partager
  • Phase 2 - Consultations citoyennes et groupes de discussion

    La Ville de Lavaltrie élabore actuellement sa Politique de développement social afin d’identifier les enjeux de son territoire et de définir un plan d’action pour les années à venir. Le maire et le conseil municipal misent sur la collaboration des citoyens pour répondre aux besoins de la population.

    Consultations citoyennes

    Les consultations vous permettront de soulever des enjeux et des besoins, mais aussi de participer à l’élaboration de solutions possibles. Les thèmes abordés porteront sur les services offerts au sein de la Ville, les organismes, les entreprises et les institutions publiques, car la Ville n’est pas le seul acteur pouvant améliorer la qualité de vie à Lavaltrie.

    Nous consulterons également la petite enfance et les enfants du primaire par l'intermédiaire de la halte-garderie d’Action Famille Lavaltrie et de certaines classes des écoles primaires, car nous croyons que leur créativité sans barrières peut nous offrir des perspectives uniques.

    Consultations à venir 

    Mardi 19 novembre  École primaire des Eaux-Vives
    Public : jeunesse (6 classes ciblées)
    Jeudi 21 novembre  Maison des aînés de Lavaltrie 
    Public : personnes âgées (10 à 15 personnes ciblées)
    Mercredi 4 décembre  Club Fadoq de Lavaltrie  Public : personnes âgées (10 à 15 personnes ciblées)
    Mardi 10 décembre  Action Famille Lavaltrie  Public : famille (15 personnes ciblées)

    Participation

    Pour participer à l’une des consultations, veuillez-vous inscrire auprès du Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté, en appelant le 450 586‐2921, option 4, poste 0 ou en complétant le formulaire en ligne.

    S'inscrire aux consultations

    Les détails du déroulement seront communiqués aux participants inscrits quelques jours avant la date de la consultation. Un léger goûter sera offert pour accompagner les discussions.

    Thématiques abordées 

    Les champs d’intervention examinés seront :

    • Habitat et milieu de vie
    • Transport et mobilité
    • Espaces extérieurs et bâtiments
    • Santé et services sociaux
    • Sécurité
    • Loisirs
    • Communication et information
    • Éducation et participation sociale
    • Respect et inclusion sociale

    Des personnes ressources seront présentes pour guider et aider les participants à formuler leurs idées ou leurs préoccupations.

    Partager Partager