Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer
  • Bande riveraine, ligne des hautes eaux et littoral

    Qu'est-ce que la bande riveraine?

    La bande riveraine (ou la rive) d'un cours d'eau est la bande de terre qui s'étend de part et d'autre du plan d'eau. En milieu résidentiel, on établit la largeur de la bande riveraine à 10-15 mètres, tandis qu'en milieu agricole, cette bande a une largeur minimale de 3 mètres. Cette bande riveraine agit comme un filtre aux polluants (pesticides, engrais, sédiments) et stabilise le terrain en réduisant l'érosion. Plus cette bande est naturelle et contient des herbacées, des arbustes et des arbres, plus elle remplit son rôle efficacement, en plus de contribuer à la biodiversité.

    Où se situe la ligne des hautes eaux?

    La ligne des hautes eaux (LHE) est la démarcation entre le plan d'eau (ou littoral) et le milieu terrestre (rive). C'est l'endroit où l'on passe d'une prédominance de plantes aquatiques à une prédominance de plantes terrestres. C'est aussi l'endroit où les plantes terrestres s'arrêtent pour laisser la place au plan d'eau. Pour les riverains, il est possible d'établir cette ligne en ciblant l'endroit où les eaux montent au printemps, de façon régulière.

    Qu'est-ce que le littoral?

    Le littoral s'étend de la ligne des hautes eaux vers le centre du cours d'eau. Cet espace est considéré comme l'habitat du poisson. Aucune intervention n'est autorisée dans le littoral (remblai, tonte de pelouse, excavation, etc.)

    Vidéo explicative 

    La Ville de Lavaltrie vous invite à prendre connaissance de cette courte vidéo informative réalisée en collaboration avec le Comité consultatif en environnement et le Comité Zip des Seigneurie.

    Partager Partager
  • Réglementation et demandes de permis

    La Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) établit les principes de protection provinciale. Du côté de la Ville, le Règlement de zonage (section 10) précise les interventions permises et interdites dans la rive et le littoral.

    Travaux en rive : avez-vous demandé un permis?

    Quiconque désire aménager, ériger, modifier ou réparer un ouvrage dans le littoral, sur la rive d'un cours d'eau ou dans une zone inondable doit, au préalable, obtenir un certificat d'autorisation de la municipalité avant d'entreprendre ces travaux. Pour ce faire, nous vous recommandons de communiquer avec le Service de l'urbanisme :

    Questions ou demande de permis

    Service de l'urbanisme
    450 586-2921, poste 2220
    urbanisme@ville.lavaltrie.qc.ca

    Pour obtenir un certificat d'autorisation, il est possible d'utiliser le formulaire en ligne en cliquant ici.

    Pour connaître tous les documents à fournir dans le cadre d'une demande de permis, vous pouvez également consulter le Règlement d'urbanisme en vigueur (section 6.2).

    Partager Partager
  • Comment être un riverain écoresponsable

    La Ville de Lavaltrie vous encourage à rester ou à devenir un riverain écoresponsable par des gestes tout simples, mais combien importants pour l'environnement et pour la préservation des berges : 

    • Conserver les arbres et les arbustes existants situés à l'intérieur de la bande riveraine
    • N'effectuer aucune intervention dans la bande riveraine ou le littoral, y compris la tonte de la pelouse
    • N'effectuer aucune activité susceptible de détruire ou de modifier la couverture végétale des rives, de porter le sol à nu, d'en affecter la stabilité ou d'empiéter sur le littoral
    • Ne pas remblayer, creuser ou prélever du gravier ou de la terre dans le littoral et la rive d'un cours d'eau
    • Ne pas utiliser de pesticides dans les 3 mètres de bande riveraine près du cours d'eau
    • Éviter d'ériger des ouvrages de stabilisation constitués de matériaux inertes (gravier, béton, roche, etc.) et privilégier plutôt une stabilisation végétale.
    Partager Partager
  • Comment aménager sa bande riveraine

    Voici quelques conseils pour aménager votre bande riveraine dans le respect des éléments et de l'environnement.

    Il est possible de :

    • Planter des arbustes et herbacées, du bas vers le haut du talus
    • Planter des arbres à condition que la pente soit très faible afin d'éviter que les arbres ne soient déracinés
    • Planter des végétaux indigènes, soit des plantes qui proviennent du Québec, ils s'adapteront plus facilement à leur milieu et seront plus résistants
    • Demander de l'aide à un professionnel pour vous soutenir dans ces travaux (plans, choix de végétaux, etc.)
    • Arrêter de tondre et laisser pousser naturellement la végétation en place.

    Concernant les périodes de plantation, il est préférable de planter au printemps ou à l'automne afin d'éviter les périodes de chaleur. Il est possible de planter en période estivale, mais il faut alors assurer un arrosage abondant.

    Pour plus d'information sur la plantation et l'entretien en bande riveraine, suivre ce lien.

    Quoi planter en bande riveraine?

    Quelques recommandations de végétaux à planter en bande riveraine sont disponibles en cliquant ici.

    Bons et mauvais aménagements 

    Pour bien voir et comprendre quelles sont les meilleures pratiques pour les aménagements en bande riveraine et aussi pour visualiser celles à éviter, nous vous invitons à consulter l'affiche Vivre au bord de l'eau, produite par Pêches et Océans Canada.

    Partager Partager