En vigueur depuis avril 2023, le règlement sur le bannissement des sacs de plastique à usage unique s’ajoute à plusieurs initiatives de la Ville de Lavaltrie en matière de développement durable et de protection de l’environnement. L’objectif du bannissement des sacs de plastique est la réduction à la source des déchets, mais aussi d’encourager un changement de comportement à l’égard de l’utilisation des objets en plastique, afin de réduire ainsi l’impact environnemental sur le territoire de la Ville de Lavaltrie.

Pourquoi bannir les sacs en plastique à usage unique ?

• Entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs de plastique sont distribués chaque année et seulement 14 % de ces sacs sont récupérés;
  • Les sacs de plastique perdus ont des impacts importants sur les écosystèmes terrestres et marins;
  • Leur dégradation peut prendre jusqu’à 1 000 ans;
  • Leur production requiert des produits pétroliers et de l’eau et génère des gaz à effet de serre.

Commerces visés

• Commerce de détail (ex. : pharmacies, magasins à grande surface, quincailleries, boutiques de vêtements ou de biens divers, boutiques d'un centre commercial, etc.);
  • Commerce d’alimentation (ex. : épicerie);
  • Commerce de restauration.

Sacs interdits

• Sacs d’emplettes à usage unique (plastiques, compostables, oxodégradables, biodégradables, etc.);
  • Sacs en plastique de vracs pour les fruits et les légumes.

Sacs acceptés

• Sacs réutilisables (les sacs d’emballage de pneus sont considérés comme réutilisables);
  • Sacs en papier;
  • Sacs en plastique utilisés à des fins d’hygiène (viandes, poissons, etc.);
  • Housses servant à l’emballage de vêtements dans une entreprise de nettoyage à sec;
  • Sacs en plastique contenant du matériel publicitaire (ex. : Publisac);
  • Les produits déjà emballés par un processus industriel.

Solutions proposées

• Offrir des sacs entièrement faits en papier (poignées incluses);
  • Vendre des sacs réutilisables conformes;
  • Encourager les clients à apporter leurs sacs et/ou contenants réutilisables;
  • Réutiliser des boîtes de carton.

Visuel pour les entreprises

La Ville de Lavaltrie a procédé à la distribution d'affiches à travers les entreprises de Lavaltrie touchées par le bannissement des sacs en plastique à usage unique. Le visuel de l’affiche est également disponible en format électronique en cliquant ici.