Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

La punaise de l’érable négondo, aussi appelée « punaise de l’érable », est présente au Québec depuis plusieurs années. On la retrouve principalement sur les érables négondo, mais elle peut aussi s’attaquer à d’autres érables, aux frênes et à certains arbres fruitiers, tels que les cerisiers, les pruniers, les pêchers et les pommiers.

À quoi ressemble-t-elle ?

Elle mesure environ 12 millimètres. Son corps est de couleur brun foncé, presque noir. Le contour de ses ailes est rouge, tout comme les trois lignes rouges que l’on peut observer sur son thorax.

Quand est-elle présente ?

Les punaises de l’érable deviennent visibles dès le mois d’août, mais sont surtout nombreuses en septembre et en octobre. À l’automne, ces insectes se regroupent en grand nombre sur la face ensoleillée des maisons et cherchent à y entrer pour hiverner.

Elles se glissent à l’intérieur par les fissures, les prises d’air ou encore par les portes et les fenêtres mal scellées. Elles peuvent également se réfugier dans des endroits comme les piles de bois, hangars ou cabanons.

Est-elle dangereuse ?

Les punaises de l’érable ne sont pas dangereuses. Elles ne piquent pas, ne mordent pas et ne causent pas de dommages majeurs aux bâtiments. Comme les coccinelles, elles représentent une nuisance lorsqu’elles sont présentes en grand nombre.

Elles peuvent être nuisibles pour les arbres en tachant leurs feuilles et en endommageant leurs fruits. Elles peuvent également entacher les structures et les tissus.

Comment prévenir leur intrusion ?

Il n’existe pas de traitement pour les éliminer. La meilleure solution reste la prévention :

  • colmatez les fissures autour des fenêtres, portes et sorties d’air;
  • installez des moustiquaires bien ajustées;
  • réparez les moustiquaires endommagées;
  • posez un grillage sur les prises d’air;
  • évitez les refuges en retirant les débris autour de la maison (feuilles, pierres, etc.).

Si les punaises de l’érable entrent malgré tout, utilisez un aspirateur portatif. Videz-le à l’extérieur ou scellez bien le sac pour éviter qu’elles ne s’échappent. Évitez de les écraser puisqu’elles dégagent une odeur désagréable.

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Punaise de l’érable négondo du site Web du gouvernement du Canada.