Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

Activité 23 mai 2024

Cette année encore, PAUSE convie les familles de tout le Québec à une expérience de déconnexion – le 24h PAUSE en famille – le dimanche 26 mai. 

Cette initiative encourage parents et enfants à mettre de côté tout écran à des fins de loisirs dans le but de passer du temps ensemble loin des distractions numériques. Plus qu’un simple défi sans écran, c’est aussi une invitation à ralentir le rythme, à prendre un moment pour respirer et à profiter d’activités ensemble. Une belle façon de se recentrer sur ce qui compte vraiment et de reconnecter avec ses proches… ainsi qu’avec le monde autour de soi!

Plus d'infos

Concours

Les familles participantes courent la chance de remporter un grand prix de 3 000 $, parfait pour une escapade familiale mémorable!

Pour s’inscrirehttps://pausetonecran.com/inscription/

L'événement, présenté par l’Association des optométristes du Québec, est réalisé par Capsana avec le soutien du gouvernement du Québec.

Ce que les participants en disent…

Le temps passé devant les écrans est devenu une source d’inquiétude pour de nombreux parents. Un récent sondage réalisé auprès des participants au 24h PAUSE en famille 2023 révèle ceci:

  • Chez les 50 % des parents qui ont trouvé difficile le défi d’une journée sans écran:
  • 80 % utilisent les écrans par automatisme;
  • 55 % trouvent que les écrans prennent beaucoup de place dans leur vie.
  • Chez l’autre 50 % des parents qui ont trouvé facile de relever le 24h:
  • 62 % considèrent que de se déconnecter de la techno leur permet de passer de bons moments en famille;
  • 55 % trouvent facilement des activités à faire sans écran.

Autre donnée encourageante: 87 % des parents prévoient planifier d’autres pauses de déconnexion en famille au cours de la prochaine année. Et parmi les commentaires, certains parents ont rapporté s’être sentis moins stressés et plus présents, tandis que d’autres ont remarqué moins d’anxiété et plus d’attention chez leurs enfants.

Goûter à la déconnexion, c’est l’adopter! Cette expérience va au-delà d’un simple défi d’une journée: elle peut donner, par la suite, l’élan aux familles de changer certaines de leurs habitudes afin de tendre vers une gestion plus équilibrée des écrans.