Activité 5 mars 2024

Appel de candidatures - Photographes amateurs ou professionnels

Les photographes amateurs ou professionnels désireux d'exposer au Sentier artistique sont invités à soumettre leurs œuvres d'ici le 1er avril prochain. L’exposition sera présentée à partir du 16 mai 2024, pour une durée d'un an, derrière la Maison des contes et légendes.

Huit artistes seront sélectionnés pour exposer deux de leurs œuvres chacun, totalisant ainsi 16 panneaux d'exposition.

Thématique 2024 - La flore québécoise en lumière :

La flore au Québec est riche et diversifiée. Le thème floral comprend les aménagements paysagers, l'horticulture, l'art floral et toute autre expression artistique ou pratique liée aux plantes à fleurs.

Nous recherchons donc des photographies colorées mettant en valeur la splendeur de la flore locale, notamment sur le territoire de Lavaltrie et de la MRC de D'Autray.

Le dossier de présentation doit inclure les éléments suivants :

• Vos coordonnées complètes;
  • Cinq photos numériques de vos œuvres (deux seront sélectionnées) - Les fichiers doivent être compatibles avec PC et être au format JPG uniquement. Les images doivent avoir une résolution de 72 ppp et ne pas dépasser 1,0 Mo. Le nom des fichiers doit être structuré comme suit : 01.initiales.titre.jpg (le numéro de l’image, les initiales du candidat et le titre de l’œuvre.jpg). Le numéro de l’image doit correspondre à celui indiqué sur la fiche technique. Les panneaux mesurent 47,75x46 pouces (environ 4x4 pieds) et les photographies doivent être de haute résolution, idéalement à 300 dpi.
  • Une fiche technique comprenant :
  • Le nom de l’artiste;
  • Le titre de l’œuvre + date;
  • Le lieu de la photo;
  • Une brève description de la photo.

Les demandes doivent être soumises par courriel :

À loisirs@ville.lavaltrie.qc.ca, en incluant votre dossier visuel complet conformément aux formats recommandés.

La présentation esthétique et professionnelle des dossiers sera prise en compte. Les dossiers qui ne respectent pas les exigences de candidature ne seront pas retenus.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Mme Johanne Siminaro par courriel, à jsiminaro@ville.lavaltrie.qc.ca ou par téléphone, au 450 586-2921, poste 2255.

Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

Critères de sélection :

Les exposants seront sélectionnés selon les critères suivants :

• La qualité des dossiers présentés par les candidats;
  • Les dossiers des candidats de Lavaltrie et de la MRC de D’Autray auront la priorité sur ceux des autres candidats proposant une exposition similaire;
  • L’originalité et la qualité du travail seront considérées comme des critères de choix importants;
  • Un intérêt particulier sera accordé aux candidats de la relève;
  • Les photos prises sur le territoire de Lavaltrie et de la MRC de D’Autray seront priorisées.