Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

La Ville de Lavaltrie vous invite à faire preuve de vigilance lorsque des gens se présentent à votre porte pour faire de la sollicitation.

Voici quelques conseils à garder en tête si une telle situation se présente à vous:

Regardez par la fenêtre ou le judas pour voir qui sonne à votre porte.

Si vous ne pouvez voir la personne, demandez l'identité du visiteur à travers la porte. Rien ne vous oblige à ouvrir la porte, si vous ne le souhaitez pas.

Demandez à voir le permis de la Ville.

Tel que le stipule le règlement relatif au colportage, les colporteurs doivent détenir un permis pour pouvoir faire de la sollicitation à domicile sur tout le territoire de Lavaltrie.

Considérant que la Ville délivre très peu de permis à cet effet, soyez d’autant plus vigilant lorsqu’un vendeur itinérant se présente à votre domicile.

En cas de doute, consultez la section intitulée Autorisations de colportage qui se trouve ci-dessous.

Pour obtenir un permis de colportage, il faut déposer une demande de permis de colportage.

Méfiez-vous d’un colporteur qui demande à entrer dans votre domicile.

Si vous ne vous sentez pas en confiance, vous avez le droit de refuser que cette personne pénètre dans votre maison.

Soyez prudent si le colporteur vous presse de conclure une entente ou engager une somme d’argent.

Si le vendeur insiste ou s’il refuse de vous donner de la documentation sur son service ou son produit, il s’agit peut-être d’un indice que vous faites bien de prendre le temps d’y réfléchir. Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.

Les vendeurs qui font du porte-à-porte emploient parfois des tactiques de vente sous pression et peuvent se montrer très insistants.

Restez vigilant.

Même si des individus s'affichent avec des cartes professionnelles, des vêtements corporatifs et présentent un contrat avec un logo, il peut s'agir d'un stratagème de fraude.

Même si l'individu semble honnête, vous donne son nom, le nom de la compagnie qu'il représente et vous présente une pièce d'identité avec photo, rien ne signifie qu'il ne s'agit pas d'une fraude.

Renseignez-vous.

Consultez l'Office de la protection du consommateur pour connaître vos droits. Vous pouvez également consulter le Centre antifraude du Canada pour connaître les différentes fraudes courantes et les conseils de prévention à leur sujet.

Si vous êtes sollicités par un colporteur illégal ou que ce dernier se fait insistant, nous vous invitons à communiquer rapidement avec la Sûreté du Québec, en composant le 310-4141.

  • Autorisations de colportage

    Mise à jour du 23 octobre 2024 - Un permis de colportage a été émis par la Ville de Lavaltrie pour les Chevaliers de Colomb. Du 25 octobre au 25 novembre 2025, les Chevaliers de Colomb procéderont à une collecte de fonds afin de soutenir les organismes communautaires dans le besoin.

    Mise à jour du 3 octobre 2024 - Un permis de colportage a été émis par la Ville de Lavaltrie pour le club de soccer Lanaudière-Nord, pour les 2 et 3 novembre 2024, pour une collecte de canettes qui permettra d'amasser des fonds en vue d'un stage de perfectionnement de soccer à Paris. 


    Partager Partager
  • Représentants certifiés de la Ville

    Plusieurs employés de la Ville de Lavaltrie et organismes mandatés par celle-ci parcourent le territoire de Lavaltrie afin de sensibiliser les citoyens à différents enjeux et s'assurer du respect de la réglementation municipale en vigueur. 

    À titre d'exemple, la Patrouille tricolore et la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides sont des représentants certifiés par la Ville.


    Partager Partager