Lavaltrie, le 3 octobre 2022 - C'est avec une grande fierté que la Ville de Lavaltrie a reçu les résultats de sa classification aux Fleurons du Québec, avec un classement final de 4 fleurons. Toute une réussite en cette première année d’adhésion!

En effet, Lavaltrie a adhéré aux Fleurons du Québec, un programme permettant à des centaines de municipalités de la province d’être évaluées au niveau de leurs aménagements paysagers, selon divers domaines : municipal, institutionnel, résidentiel, commercial et industriel ainsi que les initiatives communautaires et le développement durable.

Rappelons que le classement maximal est de 5 fleurons. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent objectivement tous les lieux à la vue du public à l’aide d’une grille de classification horticole qui comprend plus de 1000 critères. Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont accompagnés d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration.

La classification horticole des Fleurons constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. La Ville de Lavaltrie est très heureuse d’avoir obtenu sa classification valorisante de 4 fleurons. Elle s’engage à poursuivre son processus d’amélioration continu de ses aménagements paysagers et tient à remercier toute la communauté qui participe à l’embellissement de son territoire!

Invitation spéciale aux entreprises

Commerces, industries, organismes et institutions, Les Fleurons, c’est aussi pour vous. L’image extérieure de votre boutique, commerce, restaurant ou usine est une projection de la personnalité de votre entreprise.

Investir dans des végétaux c’est payant:

1. Retour sur investissement
  2. Attractif pour le consommateur car il choisira de vous visiter en premier
  3. Hausse de fréquentation des visites
  4. Optimisation du recrutement et de la rétention du personnel
  5. Augmentation de la productivité
  6. Augmentation de la valeur de votre bâtiment
  7. Diminution des frais de chauffage et de climatisation
  8. Prolongation de la durée de vie du revêtement des stationnements
  9. Réduction de la pollution
  10. Amélioration de la qualité de l’air

Et si votre immeuble commercial est situé en bordure de la rue Notre-Dame et des rues Saint-Antoine Sud et Nord, jusqu'à la rue Jolibourg, vous pourriez être admissible au volet 4 du Programme d'aide financière pour la rénovation de façades et d'enseignes et pour le verdissement des cours avant.

Idées et suggestions

En manque d'inspiration? Voici quelques idées pour embellir votre environnement.

• Balconnières fleuries
  • Paniers suspendus
  • Jardinières de fines herbes
  • Pots décoratifs