Urbanisation de la route 131

Cette page a été spécialement créée dans le but de vous informer sur ce projet de grande envergure qui sera réalisé cette année. Vous trouverez ici, des images, des plans, des échéanciers et les détails importants.

Pour suivre l'état des travaux (détours, fermetures de rues, etc.), nous vous invitons à consulter la page Info-Travaux.

Important

Nouvelle séance d'information pour les commerçants

Les commerces et entreprises situés dans cette zone de travaux sont convié à une nouvelle séance d’information qui se déroulera le mardi 2 mai 2023, à 19h, à l'hôtel de ville (1370, rue Notre-Dame).

Des membres du conseil municipal, de l’administration ainsi que du Service des travaux publics seront présents pour discuter avec vous et pour répondre à vos questions.

Programme d'appui aux entreprises commerciales

La Ville de Lavaltrie souhaite soutenir les entreprises commerciales situées directement dans la zone des travaux d’infrastructures d’urbanisation de la Route 131 et du secteur Notre-Dame / Arcand-L’Espérance par un programme financier. Cette aide financière non remboursable vise à soutenir et favoriser directement des activités de promotion-marketing des entreprises durant les travaux.

+ d'infos sur le programme

À retenir

Le projet en bref

Le projet d'urbanisation consiste à:

• Ajouter des trottoirs et une piste multifonctionnelle pour assurer la sécurité des piétons et cyclistes.
  • Ajouter des feux de signalisation et des voies de virage à gauche pour faciliter les déplacements et l’accès aux différents commerces et institutions.
  • Ajouter de l'éclairage urbain favorisant également le sentiment de sécurité dans ce secteur.
  • Ajouter des bandes végétalisées donnant un aspect plus accueillant à cette entrée de la ville.
  • Construire un bassin de rétention des eaux pluviales qui sera aménagé sous forme de parc végétalisé.

Info-travaux

Veuillez visiter la section Info-Travaux de notre site Web pour obtenir tous les détails mis à jour régulièrement.

Bénéfices des travaux pour les commerçants

• Favoriser le transport actif grâce à l'ajout d'une piste multifonctionnelle.
  • Sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes qui se rendent à vos commerces, tant en journée qu’en soirée.
  • Marquer le secteur urbain de la ville par une entrée plus accueillante.
  • Embellir le secteur commercial avec l'ajout d'aménagements paysagers.
  • Créer un milieu de vie avec l'ajout d'une aire de détente avec mobilier urbain au bassin de rétention.
  • Améliorer l’infrastructure de la route et son asphaltage.
  • Donner l'accès aux services d’aqueduc et d’égouts.
  • Sécuriser l'accès aux commerces.
  • Faciliter l'implantation de nouveaux commerces.
  • Améliorer la qualité de vie des citoyens du secteur.

Liste de tâches

Durant l’urbanisation de la Route 131, nous vous invitons bien sûr à demeurer bien informés sur l’avancement des travaux. Nous vous proposons également une liste d’actions toutes simples, qui pourraient assurément être bénéfiques pour votre entreprise.

N’hésitez pas à la bonifier et à partager vos idées avec les commerces voisins!

Télécharger la liste de tâches pratique en format PDF.

Retour sur l'annonce officielle en septembre 2021

Entente de collaboration avec le MTQ pour le projet d'urbanisation

La Ville de Lavaltrie annonçait le 2 septembre dernier la signature d’une entente de collaboration avec le ministère des Transports du Québec concernant le projet d’urbanisation d’une partie de la route 131, soit celle située entre la rivière Saint-Jean et la rue Jolibourg. Cette excellente nouvelle est l’aboutissement d’un travail de longue-haleine dont les répercussions seront très positives pour la population.

Ce projet vise notamment à ajouter des trottoirs ainsi qu’une piste multifonctionnelle dans ce secteur plus urbanisé et commercial de la ville, et ce, afin d’assurer la sécurité des citoyennes et citoyens qui doivent y circuler, à pied et à vélo.

Des feux de signalisation ainsi que des voies de virage à gauche seront également prévues, dans les deux sens de la circulation, afin de faciliter les déplacements et l’accès aux différents commerces et institutions établies sur ce tronçon de la route 131.

De l’éclairage urbain favorisera également le sentiment de sécurité dans ce secteur, qui sera rehaussé par l’intégration de bandes végétalisées, donnant ainsi un aspect plus accueillant à cette entrée de la ville.

Coût des travaux et faits saillants du projet d'urbanisation

Le coût total des travaux est estimé à 10 M $. Le ministère des Transports du Québec assumera un montant de 4,4 M $ et la Ville, 5,6 M $. Le montant final sera seulement connu au terme du processus d’appel d’offres.

Parmi les faits saillants de ce projet, mentionnons la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales qui sera aménagé sous forme de parc végétalisé.

Cet espace vert, situé à proximité du secteur commercial de la ville, procurera une aire de détente agréable pour les résidents du quartier qui souhaitent y circuler à pied et s’y arrêter pour profiter des commodités et du mobilier urbain qui y seront installés.

Pour les entreprises et commerçants du secteur

Restez informés sur l'avancement des travaux d'urbanisation

La Ville tient à rassurer ses commerçants, entreprises et citoyens comme quoi toutes les informations relatives à ce projet seront publiées en temps et lieux, via les canaux de communication municipaux ainsi que sur cette page web.

Par ailleurs, le service de développement économique réalise actuellement une liste de toutes les entreprises du secteur. Afin de vous assurer d'être inclus dans cette liste et que vos coordonnées soient à jour, merci de contacter Mme Pascale Lapointe-Manseau, responsable du développement économique par courriel au plapointe@ville.lavaltrie.qc.ca